Sommaire
Le marketing ne peut plus être séparé de la vie d’une entreprise. Bien qu’il existe plusieurs types de marketing, le marketing des services est l’un des plus importants. Que faut-il savoir sur le marketing des services ?
Le marketing des services : définition
Tout d’abord, il faut connaître la définition du marketing de services, afin de ne pas se mélanger les pédales. Avoir une réponse simple et claire dès le départ est très important. Le marketing des services est l’ensemble des techniques qui visent à commercialiser un service. Un service est une prestation fournie en échange d’un paiement. Ainsi, le marketing s’occupe du client dès son entrée et jusqu’après l’achat.
Le marketing des services : des exemples concrets
Pour rendre cela concret, voici quelques exemples. Lorsque l’on se rend dans un supermarché, on souhaite certainement s’offrir un service. Le marketing des services commence dès l’accueil du portier, la promotion des produits et l’assistance qui est proposée en cas de besoin. Un autre exemple est le secteur bancaire, lorsque l’on veut créer un compte bancaire. Le compte est ici le produit et le service est l’assistance de l’agent. Le marketing du service consistera à fournir des informations complètes sur le compte, avant, pendant et après l’ouverture. Ce n’est pas tout ! Tout le discours de l’agent assistant, pour peindre l’image d’un excellent service à la clientèle, fait partie du marketing du service. Sans parler de la réduction des frais de tenue de compte et de la facilitation des démarches de crédit !
Le marketing des services : exploiter son potentiel
Pour tirer pleinement parti du marketing des services, il faut définir une stratégie. Cette stratégie consiste à mettre en corrélation la politique de l’entreprise et la particularité des services. Pour ce faire, il faut d’abord matérialiser le service. C’est-à-dire produire des exemples de résultats pour gagner la confiance des clients. Ensuite, il faut former le personnel et enfin envisager une bonne stratégie de communication.