Les congélateurs sont généralement utilisés dans les ménages pour conserver les produits plus longtemps. Les grands chefs de la gastronomie utilisent aussi le concept, mais avec une tout autre approche. Au lieu d’utiliser les congélateurs, ces derniers se servent de surgélateur. Mais quelle est la différence entre ces deux appareils ? Dans cet article, vous en saurez plus.
La surgélation conserve la texture et le gout des aliments
Pour plus de détails, cliquez ici pour en savoir plus. La congélation et la surgélation permettent de faire descendre la température des aliments pour les conserver, mais à quelques différences près. Tandis que la congélation altère le gout des aliments et leurs textures, la surgélation n’en fait pas autant. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée par les professionnels de la cuisine.
Il faut aussi souligner que la surgélation fait descendre la température des aliments plus rapidement et de lanière plus pousser. Les bactéries présentes sur les aliments ne peuvent donc plus se multiplier et elles sont maintenues en l’état, contrairement à la congélation qui réduit seulement leur multiplication.
Comment choisir une cellule de refroidissement
Pour faire ce choix, vous devez vous concentrer sur des paramètres clés. En premier lieu, vous devez vous concentrer sur les capacités du surgélateur. C’est-à-dire, son aptitude à congeler d’une part et à surgeler d’autre part les aliments de manière simultanée des aliments. Ensuite, il est conseillé de se concentrer sur le type de cellule que vous voulez. Il en existe deux types : le modèle mécanique et celui cryogénique.
Le premier type dispose d’un condenseur et de tout un dispositif de tuyauterie pour faire passer un liquide réfrigérant. Le deuxième type quant à lui est basé sur des substances comme de l’azote liquide pour refroidir rapidement les aliments. Si vous ne savez pas quel choix faire, demander conseil au revendeur.