Sommaire
L’un des avantages de la gestion du temps et de l’établissement des priorités reste la possibilité de réduire les heures de travail. Le planning est libéré pour fixer de nouveaux objectifs tout en passant d’un contrat à temps plein à un contrat à temps partiel. Découvrez tous les avantages ici.
La demande de temps partiel pour des raisons familiales
En cas de naissance ou d’adoption, et jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans après être devenu parent, le salarié peut demander un congé partiel. Cette demande peut également émaner d’un salarié qui est amené à prodiguer des soins hebdomadaires à un membre de sa famille (tel qu’un accompagnateur d’enfant, un adulte handicapé, victime d’un accident ou d’une maladie grave, etc.), cliquez pour plus d’informations ici.
La demande de temps partiel par autorisation
La demande comprend les motifs justifiables pour des convenances personnelles. Cette demande d’autorisation peut également être faite pour des raisons de santé après consultation du médecin-conseil de l’académie et approbation de la DASEN au vu de la correspondance de celle-ci.
La priorité d’accès au temps partiel pour les salariés à temps complet
Cette priorité d’accès à un emploi à temps partiel n’a lieu, en priorité, que dans leur catégorie professionnelle ou pour un travail équivalent à celui effectué à temps plein. L’employeur est tenu de publier toute offre d’emploi à temps partiel sur l’intranet ou au sein de l’entreprise. Un salarié à temps plein, prioritaire, doit respecter une formalité spécifique pour devenir CDI à temps partiel. Dans une lettre recommandée avec accusé de réception, le salarié doit indiquer son désir de travailler à temps partiel, le nombre d’ heures qu’il souhaite travailler et la date à laquelle il souhaite commencer. L’employeur n’a pas le droit de refuser. Par conséquent, l’employeur doit accéder à la demande d’emploi à temps partiel de l’employé si l’employé à temps plein satisfait à toutes les conditions d’admissibilité. En cas de refus, vous courez le risque de devoir vous défendre devant les tribunaux contre les réclamations des salariés qui vous feront verser une indemnité au salarié.